Aujourd’hui je vous présente une jeune maman Française, installée à Barcelone qui a ouvert son cabinet d’ostéopathie et acupuncture.
Virginie Deluzet, maman de deux garçons (13 et 18 ans) est spécialisée en pédiatrie et périnatalité, accompagnement de la grossesse.
Actuellement elle est la seule à proposer en Espagne l’ostéopathie en milieu aquatique.
Elle nous offre ce super article sur l’ostéopathie aquatique pour la grossesse!
Ostéopathie en milieu aquatique et grossesse
Pendant votre grossesse, votre corps va subir de nombreuses modifications physiologiques : hormonal et physiques pour l’essentiel. Les hormones sécrétées alors vont vous permettre d’être plus laxe pour offrir la possibilité à votre utérus de passer de la taille d’une figue, à celle d’un gros ballon ; d’augmenter votre volume sanguin d’environ 40%.
Mécaniquement, les contraintes vont solliciter votre colonne vertébrale, votre bassin et affecter vos fragilités.
Un suivi pendant cette période est nécessaire afin d’accompagner au mieux la future maman, tant sur le plan émotionnel que physiologique.
Pour nous, ostéopathes, le coté mécanique nous intéresse particulièrement, par exemple : Une articulation du bassin en perte de mobilité, peut ralentir la progression du bébé à naitre par une mauvaise mobilité entre les os principaux du bassin.
Pratiquant l’ostéopathie depuis plus de 10 ans (14 exactement), j’ai développé mes recherches dans le domaine de l’ostéopathie en milieu aquatique à partir des écrits et des résultats de Mr Daraillant et il a fallu adapter le traitement et ses principes à la
grossesse.
Tout indique que cette approche en milieu aquatique est particulièrement adaptée et même indiquée pendant la grossesse, ou la future maman se retrouve immergée, comme
son bébé à naître :
- relâchement musculaire facilitant le travail articulaire
- amélioration de la mobilité articulaire
- soulager les douleurs aiguës
- facilite la circulation et la fluctuation des fluides
- invite au lâcher prise
- effet clamant, diminue le stress
- travail ostéopathie dans les 3 dimensions (ce qui n’est pas toujours possible sur une table)
- diminution du temps de traitement
- la future maman se sent plus légère
- connexion intime avec son bébé lors de certaines techniques
Les séances d’ostéopathie en milieu aquatique nécessitent des conditions particulières, notamment sur la température de l’eau..
Comptez environ 30 minutes dans l’eau.
Actuellement, il n’existe pas encore ce type de traitement en Espagne sauf à Barcelone où je travaille, développe, introduit et enseigne cet art.
Vous pouvez aussi le télécharger en pdf ici: Grossesse en ostéo aquatique.
Contact:
Virginie DELUZET
OSTEOPATHE D.O / ACUPUNCTEUR CCREAT
certifiée en périnatalité / pédiatrie
Membre actif de la société de recherche en
ostéopathie pédiatrique et périnatale.
Etudiante en neurosciences sur les mécanismes
d’apprentissages tout au long de la vie.
Tel: 674 687 733
www.facebook.com/womenspiritinstitut/
