La légende de SANT JORDI à Barcelone

Ou en Français, « La tradition de Saint-Georges ». Saint Georges étant le patron de la Catalogne.

La Sant Jordi c’est le 23 Avril, et c’est un peu la fête des amoureux version Catalane.

Cette fête prend son origine dans la légende de Sant Jordi et du dragon. Les hommes doivent offrir une rose aux femmes. En général ils en offrent à plusieurs femmes pas uniquement à leur chère et tendre. Vous verrez des centaines de vendeurs de roses dans les rues de Barcelone ce jour-là. Beaucoup d’organismes à but non-lucratif en profitent pour récolter un peu d’argent.

Selon la légende, Sant Jordi aurait sauvé une princesse des griffes d’un terrible dragon qui semait la terreur dans la région. D’après certaines versions, du sang du dragon sortit un bouquet de roses rouges que Georges tendit à la princesse.

sant-jordi-5

Par ailleurs, depuis que l’Unesco a déclaré ce jour « la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur« , il est aussi devenu tradition que les femmes offrent un livre aux hommes.

C’est aussi l’occasion pour les auteurs catalans du moment de se faire connaître, et de lancer leurs livres. La Sant Jordi est d’ailleurs perçue par de nombreux Catalans comme une façon de soutenir leur langue et leur culture.

Tout le programme des fêtes organisées par la mairie de Barcelone pour l’édition 2019 ici : Vive Sant Jordi.

Si vous n’en avez pas encore, procurez-vous un conte de la légende de Sant Jordi pour l’expliquer à vos enfants. Comme ça ils comprendront mieux pourquoi il y a des vendeurs de roses à chaque coin de rue le 23 avril !

la légende de sant jordi

Laisser un commentaire

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :