Tout savoir au sujet des inscriptions en créches publiques à Barcelone

*Article rédigé par notre collaboratrice Blandine Giraud*

L’année civile commence doucement mais nombreux sont les parents à avoir déjà en tête la prochaine année scolaire. Où ira mon fils/fille à la crèche ? Comment se passe les inscriptions ? Le casse-tête commence!

Nous parlerons ici des crèches publiques.

Avant de vous expliquer comment inscrire vos enfants en crèche publique, parlons un peu des spécificités des crèches publiques de Barcelone.

Elles s’appellent EBM “Escola bressol municipal” et accueillent les enfants ayant 16 semaines révolues le jour de la rentrée jusqu’à leur rentrée en maternelle.

nursery

Organisation :

Elles sont ouvertes de 8h à 17h du lundi au vendredi, sauf au mois de septembre et juillet où les horaires sont de 8h à 15h.

L’année commence le même jour que la rentrée des écoliers (généralement le premier jour ouvrable après le 11 septembre) et finit le 15 juillet. Les crèches sont fermées pendant les vacances de Noël et la Semaine Sainte et ont 3 jours de libre disposition (généralement autour des jours fériés).

D’octobre à juin, l’accueil de 8h à 9h est assuré par une personne différente de l’éducateur qui s’occupe de l’enfant dans la journée.

De nombreuses AMPA/AF (association des parents d’élèves) proposent un extra pour que les enfants soient accueillis jusqu’à 17h en juillet, 2h en plus pour les 15 premiers jours et toute la journée pour la seconde quinzaine. C’est à payer en plus. Posez la question lors des portes ouvertes pour savoir si cela existe dans votre crèche.

Il y a 3 niveaux, les P0 – lactants (littéralement – ceux qui prennent du lait), les P1 – caminants (ceux qui marchent) et les P2 – maternals o grans (les maternels ou grands).

P vient de “parvulari” – école maternelle – la petite section est appelé P3.

Fin avril, début mai, ont lieu les portes ouvertes des crèches. Contrairement aux crèches privées, il est impossible de visiter une crèche publique hors de ces journées. Ce jour-là, le personnel indique le nombre de places disponibles pour chaque section. (ici 2017-2018 pour vous donnez une idée http://ajuntament.barcelona.cat/escolesbressol/sites/default/files/oferta_preinscripcio_ebm_curs_2017-2018.pdf ORD: ordinaire, NEE: enfants avec des besoins spéciaux, les frères et soeurs ne sont pas indiqués dans ce tableau)

La plupart des crèches accueillent un groupe de P0, 3 groupes de P1 et 2 groupes de P2. 8 enfants par groupe de P0, 13 en P1 et 20 en P2.

Il est presque impossible d’avoir une place en P2 car les enfants de P1 passent en p2 et s’il n’y a aucun départ il reste une place de libre. Il est aussi assez compliqué d’avoir une place en P0 car les frères et soeurs ont priorité pour l’inscription. Si votre enfant est P2 au moment de l’inscription du petit frère, celui-ci est prioritaire même si à la rentrée son frère ne sera plus dans l’école. En résumé, le plus simple est d’inscrire son enfant en P1  😉

vacants_2

 

Calendrier :

Le calendrier 2018 n’étant pas encore disponible, voilà celui de 2017.

Du 2 au 12 mai 2017, présentation des demandes à la crèche principale.

Chaque famille peut indiquer 5 crèches et doit deposer son dossier à la première option. Attention, si vous êtes en liste d’attente sur votre première option et refusez une place dans les crèches que vous avez indiqué en position 2 à 5, vous êtes radiés. Si vous voulez absolument la crèche en face de chez vous et aucune autre, ne mettez qu’une seule option.

Vous aurez besoin de :

  • Votre carte du NIE et votre passeport/carte d’identité et d’une photocopie (ou du parent demandant l’inscription)
  • Votre livret de famille – original et photocopie
  • Original et photocopie de la carte de santé (Catsalut) de l’enfant s’il en a une
  • Documents correspondants aux spécificités (famille nombreuse, mère célibataire, hándicap…)

Il vous faudra déposer les dossiers aux heures indiquées pendant la journée portes ouvertes (elles sont généralement indiquées à la porte de la crèche).

Le 23 mai 2017, publication de la liste avec le nombre de points de chaque enfant (lors de votre inscription vous recevrez un numéro d’inscription, c’est celui-ci qu’il vous faudra chercher pour savoir le nombre de points que vous avez obtenus, 40 points pour frère/soeur dans l’établissement, 30 points si votre domicile appartient à la zone d’influence de la crèche, 20 points si le travail d’un des parents appartient à la zone d’influence de la crèche – non cumulable avec le domicile – ….).

Vous recevrez un SMS avec votre numéro d’inscription et vos points, ainsi que votre numéro aléatoire pour le tirage au sort (différent du numéro d’inscription) . Les 3 jours suivants sont pour les réclamations.

Le 26 mai 2017, tirage au sort du numéro de ballotage.

Quoi ? un tirage au sort? Eh oui, le nombre de demandes d’inscription est supérieur aux places disponibles et pour éviter les favoritismes, un numéro est tiré au sort, c’est le même numéro pour TOUTES les crèches de Barcelone.

Je vous explique le fonctionnement car c’est un peu compliqué au premier abord.

Imaginons qu’il y ait eu 5.000 demandes d’inscription en crèche dans tout Barcelone. Vous avez eu le numéro aléatoire 4222. Le numéro du tirage au sort est 3200. Il est presque sûr que vous aurez une place. La personne ayant le numéro 3200 a sa place assurée, puis on sert le suivant et ainsi de suite.

MAIS il existe l’infime possibilité que les personnes qui veulent comme vouz entrez à la crèche l’Univers à Gràcia en P1, aient tous un numéro entre le numéro du tirage au sort et le vôtre et qu’au moment de regarder ce que veut le numéro 4222, il n’y ait plus de place pour son option 1… mais ça serait vraiment la faute à pas de chance! Une fois toutes les premières options servies, on passe aux deuxièmes options. (C’est le même système pour l’inscription en maternelle).

Le 9 juin 2017, a lieu la publication des enfants admis (vous recevrez aussi un sms vous confirmant le statut de votre inscription). Suite à cela, du 12 au 16 juin 2017, a lieu l’inscription definitive.

Il est très rare de trouver une place en cours d’année, mais vous pouvez consulter ce lien actualisé mensuellement en début de mois:
http://ajuntament.barcelona.cat/escolesbressol/es/plazas-vacantes-de-las-escoles-bressol

Coût :

Depuis septembre 2017, le prix de la crèche est lié aux revenus des parents et au nombre d’enfants. Ce Prix varie entre 50 et 395 euros et inclut scolarité de 8 à 17h + déjeuner + goûter, si l’enfant prend son Petit-déjeuner à la crèche il faut rajouter entre 2,02 et 15,94 euros par mois.

Le Prix de la scolarité est toujours le même que l’enfant soit 4h (le mínimum pour pouvoir l’inscrire) ou 9h par jour à la crèche. Vous recevrez un SMS au mois de septembre vous confirmant le Prix que vous paierez (ils sont en contact avec les impôts, il n’est pas nécessaire d’apporter sa déclaration).

La crèche se paie en 10 mensualités de septembre à juin. Même si le mois de septembre commence mi-septembre vous paierez le mois entier, par contre en juillet vous ne paierez rien sauf si vous profitez des rallonges proposées par l’association de parents d’élèves.

Bon courage !

jelleke-vanooteghem-362321

7 commentaires pour “Tout savoir au sujet des inscriptions en créches publiques à Barcelone

  1. bonjour, et merci pour ces precieuses informations ! concernant les revenus des parents (et donc le cout de la creche) dans le cas d’étrangers venant a peine de s’installer au moment des inscriptions, sauriez-vous si/quels documents seraient recevables ? (avis d’imposition de l’année précédente, pour un européen par ex ?) merci d’avance, nicolas

    1. Bonjour, ce serait à vérifier mais étant donné que l’inscription officielle dans le cas d’avoir obtenue une place ne se fait que mi-juin, vous devrez sûrement apporter votre dernier bulletin de paye (última nomina) donc celle du mois de mai. Du 2 au 14 mai sont les préinscriptions pour soliciter une place.

      1. Je suis indépendant donc pas de bulletin de paye, mais je vais demander aux crèches que je visite aujourd’hui. Encore merci !

  2. Bonjour, mon bébé est prévu pour la mi-septembre et devrait avoir 16 semaines accomplies vers mi-janvier. Comment dois je procéder pour la placer en crèche à ce moment là ? Merci d’avance.

    1. Bonjour, en crèche publique les preinscriptions se font en mai pour la rentrée prochaine, sinon tu peux voir où il reste des places vacantes et entrer en cours d’année. En crèches privées tu peux entrer en cours d’année plus facilement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :