Il existe de nombreuses lectures qui nous aident à donner de bons soins à nos bébés, on a beaucoup d’informations sur ce qui se passe dans notre corps, mais peu de choses sont dites sur ce qui se passe dans notre tête, et sur la souffrance autour de la maternité.
Car de nos jours les difficultés que rencontrent certaines femmes une fois devenues mères restent encore largement tabous.
Déjà lors de la grossesse, et lorsque l’on essaye de faire un bébé on parle très peu des fausses couches ou bien de la difficulté à tomber enceinte, alors que ça nous arrive à toutes ! Éviter d’en parler ne nous aide pas et nous fait sentir seules, fautives et démunies.
La maternité est quelque chose qu’on raconte comme un conte de fée, on ne parle pas des mauvais moments, des doutes, des peurs de mal faire. Certaines femmes peuvent se sentir perdues ou mauvaises, voir coupables de faire mal si elles ressentent de la souffrance ou de la difficulté à être mère.

Également, on a tendance à se mettre une pression énorme pour être une maman parfaite qui doit tout gérer, de l’accouchement, à l’allaitement, aux coliques, aux petits malaises, aux nuits blanches, à la stimulation de bébé, aux purées maison, à toutes les tâches ménagères, et de plus à être disponible pour son partenaire. Ce rôle peut parfois être épuisant et étouffant.
Aussi être mère nous met face un autre type d’expérience à laquelle nous sommes peu préparées, celle de se retrouver plongées dans un souvenir du passé, la naissance de son enfant nous renvoie à notre propre naissance. L’arrivée de notre bébé nous fait forcément réfléchir et penser à la nôtre, cette introspection peut nous rassurer mais, selon notre histoire peut aussi générer une grande angoisse qui peut être consciente ou inconsciente.
La maternité est une expérience magnifique mais c’est aussi une expérience difficile.
On ne nous y prépare pas, il n’y a pas de manuel qui nous aide à être mères. Nos mères elles mêmes nous disent peu, leurs propres mères ne leur ont rien dit non plus. Peut être parce que c’est tellement personnel, parce chaque histoire est différente, j’ai l’impression que depuis la nuit des temps on fait confiance à l’instinct des femmes.
La maternité au final est un apprentissage personnel.

C’est pour cela que j’ai eu envie de créer un espace bienveillant, sans jugement, pour les mères. Mon travail est de les accompagner dans ce moment plein de confusion et de beauté en les aidant à savoir d’où elles viennent grâce à un travail analytique, et aussi les aider à savoir quelles sont les valeurs qu’elles désirent passer à leur enfant.
En effet, j’aide les mamans à réfléchir, à élaborer, à se remettre en question à travers la parole. Développer ses pensées en associant librement, c’est à dire en exprimant tout ce que l’on a en tête sans retenue, permet de progresser dans l’exploration de la connaissance de soi.
J’accompagne les mamans à s’interroger sur l’origine de leurs problèmes. En analysant et en comprenant les causes elles peuvent alors changer et améliorer leur quotidien.
À travers l’écoute, le conseil, l’information et l’orientation à la maternité j’accompagne les mamans à se reconnaître dans leur rôle de mères et de parent. Je les aide ainsi à faire le lien entre leurs conduites parentales et leur propre enfance.
Cela permet de devenir la mère que l’on souhaite, et donner à ses enfants les valeurs qu’on a choisies, et vivre ainsi sa maternité de manière consciente.
Pour être accompagnée :
Laure Zizine
Thérapeute Analytique
Il y a dix ans, j’ai lancé le projet d’aider les femmes à se construire en tant que mères.
+34 665 335 599
info@laurezizine.com
