La sophrologie et les apprentissages : Enfants et Adolescents

Article rédigé par Laurence Chevé, Sophrologue et Hypnothérapeute

Dans notre société les enfants et les adolescents sont souvent soumis à des agendas chargés et à une exigence de réussite, scolaire, sportive, sociale… Ils se doivent d’être performants et autonomes. Dans ce contexte, le stress ne les épargne pas et ils peuvent se sentir angoissés, dévalorisés et démotivés.

Cette pression ressentie par les enfants et les adolescents, parfois aggravée par des difficultés familiales, physiques ou psychologiques, peut altérer leur désir d’apprendre et leur confiance en eux mais aussi entraîner des troubles du sommeil, de l’humeur ou de l’alimentation, des difficultés relationnelles ou encore des troubles de l’attention.

Afin d’installer la sérénité et la motivation nécessaires à la mobilisation de toutes ses capacités et de son potentiel et pour soutenir ses apprentissages, l’enfant comme l’adolescent peut être utilement accompagné par un sophrologue.

Le cabinet de sophrologie est un espace qui permet de s’exprimer en toute liberté, d’évacuer ses émotions et de libérer ses tensions sans craindre d’être jugé, noté ou censuré.

Les exercices proposés sont simples et ludiques, adaptés à l’âge de l’enfant ou du jeune adulte, et vont l’aider à :

  • trouver le calme intérieur nécessaire pour analyser ce qui lui est demandé
  • accéder pleinement à ses ressources pour comprendre et apprendre.

La sophrologie c’est quoi ?

La sophrologie est une méthode structurée qui utilise différentes techniques psychocorporelles inspirées de protocoles de relaxation et d’accompagnement mis au point par des médecins et des psychologues et influencée par le yoga et la méditation en pleine conscience.
La pratique de la sophrologie agit progressivement aux niveaux émotionnel, cognitif et comportemental pour vous donner accès à vos ressources et trouver un équilibre de vie.

Comment la sophrologie peut-elle aider mon enfant ou mon adolescent?

La sophrologie est une méthode douce qui s’adapte aux problématiques des enfants et des adolescents pour les aider à se sentir mieux dans leur quotidien et à s’épanouir harmonieusement. Elle participe au développement moteur, affectif, intellectuel et social des enfants.

Avant d’aborder les techniques spécifiques qui agissent sur la concentration, sur la mémoire et sur la maîtrise corporelle et émotionnelle, l’enfant ou l’adolescent doit être détendu et avoir confiance en lui pour favoriser la compréhension. Il va d’abord apprendre à écouter son corps, à contrôler sa respiration pour se relaxer et à reconnaître ses émotions pour mieux les gérer.
Le sophrologue va recourir à des visualisations apaisantes et positives, à des exercices de libération des tensions mais aussi à un travail corporel sur les postures qui vont aider l’enfant tout comme l’adolescent à construire sa confiance en lui et son estime de lui-même.

Comment la sophrologie agit-elle sur les mécanismes des apprentissages ?

La sophrologie utilise l’intelligence corporelle* des enfants. Les mouvements et les exercices de relaxation corporelle facilitent les apprentissages car corps et apprentissages sont intiment liés :

« il ne peut y avoir de bonne lecture sans un ensemble de capacités physiques telles que : l’équilibre, le rythme, la convergence des yeux, la détente des muscles du cou (…) quand nos muscles sont relâchés, les propriocepteurs (les cellules cérébrales contenues dans nos muscles) nous donnent une sensation agréable de notre propre mouvement (…) l’apprentissage véritable, dans le temps et l’espace réels, est agréable … l’apprentissage n’a pas besoin d’être difficile et que bouger pour apprendre peut apporter la santé, l’intelligence et l’accomplissement… dont nous rêvons pour nous-mêmes et pour nos enfants.».

«Brain Gym – Le mouvement, clé de l’apprentissage », Paul Dennison – Gail Potschika, Edition le Souffle d’or

Les mouvements dynamiques qui sont proposés au cours des séances de sophrologie invitent à prendre conscience de son sens kinesthésique (perception consciente de la position et des mouvements des différentes parties du corps) et de sa proprioception (perception de notre corps dans l’espace) pour renforcer son schéma corporel et faciliter la maîtrise de l’écriture et de la prise de notes, de la lecture ou encore des activités sportives et artistiques qui seront source de plaisir et de réussite.

Les techniques sophrologiques en lien avec le toucher, l’ouïe, l’odorat, la vue et le goût renforcent les capacités de mémorisation et la motivation.
La concentration sur les perceptions corporelles et les techniques méditatives de pleine conscience adaptées à l’âge de l’enfant vont l’aider à fixer son attention et à ne pas se disperser.

Le recours aux techniques de visualisation, très utilisées dans la préparation mentale des sportifs, représente aussi une aide efficace. Le cerveau ne faisant pas la différence entre la réalité et l’imaginaire il est possible par exemple de faire imaginer à un enfant qui a des difficultés de concentration en classe de visualiser sa salle de classe, sa place dans cet espace puis de lui demander d’imaginer qu’il écoute son professeur attentivement en notant dans son cahier, il s’imagine en train de relire ses notes et de réciter facilement son cours.

Les adolescents peuvent se projeter positivement dans le passage d’un examen en visualisant les étapes, l’organisation du travail à fournir et la réussite à cet examen. Ces images mentales dynamisent efficacement les processus d’apprentissage.

Et les adultes ?

La sophrologie est aussi une aide efficace dans les apprentissages des adultes. Une langue étrangère à assimiler, un geste que l’on veut mieux maîtriser dans son travail ou pour mieux progresser dans son sport, un entretien professionnel, un examen ou une prise de parole peuvent être préparés avec des séances de sophrologie.

Et les parents ?

Les émotions et les angoisses perçues par les enfants peuvent être celles des parents qui sont eux aussi soumis à une pression de performance et à une charge mentale importante.

La culpabilité « d’être trop exigeant.e », « de ne pas savoir comment s’y prendre…. », « de se sentir peu disponible », « de ressentir de l’impatience à l’égard des sollicitations», ou les difficultés rencontrées par les parents, dans leur travail, leur couple, leur santé, peuvent générer un stress source d’insécurité pour le jeune enfant à un âge où les émotions sont fortement ressenties et source de mal-être pour l’adolescent qui a besoin de repères et de se sentir soutenu face à des choix d’orientation souvent difficiles et à l’incertitude de l’avenir.

La sophrologie peut aider les parents à déculpabiliser, à s’autoriser à « faire autrement », et à écouter davantage leur intelligence émotionnelle. C’est un accompagnement pour se ressourcer, prendre du recul, définir ses priorités et s’affirmer sereinement dans son quotidien de parents.

  • «Les intelligences multiples », Howard Gardner, Retz, 2008

Pour être accompagné :

Laurence Chevé
Sophrologue | Hypnothérapeute

https://www.lcterapia.com/

Cabinet LCTERAPIA
Sophrologie – Hypnothérapie – EFT
Carrer del Marquès de Mulhacen, 13
08034 Barcelona

+34 673 149 257
lcterapiasophro@gmail.com

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :