Vous le savez, dans les conditions actuelles, beaucoup d’associations FLAM (Français Langue Maternelle) ont été touchées par le confinement. L’équipe de la langue de Molière, comme les autres a du se réinventer et faire preuve d’inventivité pour continuer à offrir aux enfants des activités à distance. Malgré les difficultés financières rencontrées, ils gardent le cap.
La rentrée 2020/2021 sera la quatrième année que l’association Flam de Barcelone et ses alentours propose des ateliers de français aux enfants francophones de 3 à 10 ans.

Son histoire et son équipe
Au commencement de cette jolie histoire : des parents d’enfants scolarisés en école catalane, inquiets de l’avenir du français dans leur famille.
Thomas Merland, créa son premier atelier avec 4 enfants. Puis, très vite, les demandes sont arrivées de plusieurs quartiers de Barcelone et Héléna Thuillier a rejoint l’équipe. Ils ont réussi à diversifier leurs activités. Ils sont sortis de Barcelone et organisés des ateliers à Sant Cugat, Sabadell et l’hospitalet de LLobregat . Ils ont créé les ateliers pour « les petits Molière » (3 à 6 ans) et mis en place plusieurs niveaux allant des débutants (apprentissage de l’écriture et de la lecture du français ) aux experts (écriture d’un conte).
Rejoint par Justine Monier, psychologue de formation, l’équipe maîtrise aujourd’hui une pédagogie autour des arts et de la culture. Au travers des chansons, de la poésie, des arts graphiques, de personnages comme les fées des sons et un respect du rythme de chacun des enfants, ils enseignent le français de manière ludique.
Les enfants ont créé des amitiés durables et sont toujours heureux de se retrouver « à l’heure de la langue de Molière ».
Thomas Merland
Des ateliers de qualité pendant le confinement
La situation particulière de ce milieu d’année aurait pu mettre fin à cette belle histoire. Mais c’était sans compter l’inventivité de cette équipe d’artistes !
Ils sont arrivés à proposer aux enfants des ateliers de qualité et du contenu digital pour travailler à la maison. Par exemple « les petits Molière » ont des histoires à écouter suivi d’un échange, une chanson et un travail de graphie.
C’est avec joie qu’ils retrouvent les enfants derrière leurs écrans pour continuer à apprendre en français.
Ils se sont aussi mobilisés sur les réseaux sociaux pour offrir des activités depuis la maison : chansons, comptines, poésie… Regarder Thomas, Justine et Héléna chanter leur version de « la pêche aux moules » ça vaut le détour. Retrouvez-les sur Instagram, Facebook et Viméo.

La situation financière difficile des Associations Flam
Il faut malgré tout souligner que la langue de Molière, comme toutes les associations Flam dans le monde, traverse des difficultés financières. La diminution du nombre d’élèves et des subventions qui ne sont plus garanties ont fragilisé ces associations.
Les Flam d’Espagne se sont regroupées, au départ pour partager leur expérience et leur travail, mais maintenant pour faire entendre leur appel au secours. Une pétition avait été mise en ligne afin de démontrer aux politiques le nombre important de familles françaises et francophones qui ont besoin de ces dernières pour conserver le français à la maison.
Rentrée 2020/2021
Lancement d’un atelier en ligne
Demain, la vie reprendra son cour « normal » et l’association se prépare pour la rentrée. Forts de leur expérience, ils ont décidé de mettre en place 1 atelier en ligne « jouons à apprendre débutants » à la rentrée.
Un atelier pour environ 6 enfants de 6 à 10 ans qui sont trop loin des ateliers présentiels pour y participer mais qui pourront tout de même profiter des cours de la langue de Molière. Le groupe se retrouvera en ligne toutes les semaines et ils aurons des contenus à lire et travailler entre chaque atelier. La visioconférence sera le relais du travail fait à la maison et inversement.
Mais cet atelier ne serait pas complet s’il s’arrêtait là. L’équipe organisera aussi des rencontres dans l’année afin que les enfants se rencontre et puissent chanter, danser et jouer ensemble.
L’association se rend dans vos écoles

L’association La langue de Molière continuera aussi ses ateliers dans toute la ville de Barcelone et ses alentours comme elle l’a toujours fait et ouvrira deux nouveaux ateliers à Badalona pour « Les petits Molière » et « Jouons à apprendre« .
Elle lance aussi un appel aux familles qui ont leurs enfants dans la même école. À partir de 4 enfants, ils organisent directement les ateliers pendant les heures du midi comme dans les écoles de Peter Pan à Sarria ou Divi pastor sur Montjuic.
Vous pouvez dès à présent prendre contact avec eux pour la rentrée 2020/2021.
Pour en savoir plus :
Association FLAM à Barcelone : « La Langue de Molière »
Site internet :
www.lalanguedemoliere.es
Email : contact@lalanguedemoliere.es
Facebook : Facebook.com/languedemoliere/
Instagram : Instagram.com/lalanguedemoliere_bcn/
Si vous êtes intéressez par le travail de l’association, consultez aussi mon article de l’année dernière : L’association « La Langue de Molière » à Barcelone, une grande famille