Guide des fêtes et traditions catalanes du 1er trimestre d’école à Barcelone

caga tio traditions barcelone

Si vous n’avez aucune idée de qui est le caga tio ou la castañera et que votre enfant entre à l’école catalane à la rentrée, cet article est pour vous !

Ces catalans ont quelques traditions bien rigolotes quand même… et complètement inconnues pour nous les français.

Cet article devrait vous aider à vous préparer pour le début de votre première année scolaire à Barcelone…

 

SEPTEMBRE :

L’année scolaire débute et la fiesta mayor de Barcelone très peu après. Pour info, la « Mercè » c’est la patronne de Barcelone. Autant dire que c’est une célébration très importante. Vous en aurez pour tout les goûts et surtout plein de festivités pour les enfants !

  • La Mercè:

Les festivités ont lieu toute la semaine autour du 24 septembre qui est un jour férié ici.
La légende dit que dans la nuit du 24 septembre de 1218, la Vièrge apparut sumultanément au roi Jaime I, à San Pedro Nolasco et à San Ramón de Penyafor en leur demandant de fonder un ordre de moines qui sauverait les Chrétiens emprisonnés par les Sarrasins.
C´est après que le pape Pío IX  (1868) déclara la vièrge de la Mercè patronne de la ville de Barcelone que commença à se célèbrer les fêtes de la Mercè.

gegants barcelona

  • Els gegants:

Pendant la fête de la Mercé, vous allez sûrement entendre parler du « Gegant del Pi » et des « Gegants de la ciutat », il y a même une chanson (lien Youtube pour vous donner une idée: Gegant del pi Canço)

Ces personnages participent à tous les défilés des fêtes traditionnelles catalanes. Difficile de retrouver l´origine précise de ces géants, qui accompagnent depuis des siècles les processions dans nombreux pays. Aujourd´hui chaque association de quartier, conseils municipaux ou même les écoles ont leurs propres géants.

  • Correfoc:

« Les coureurs du feu » ou Correfoc : Manifestation de personnes déguisées ou non en démon qui défilent dans les rues en courant et en dansant entre les feux d´artifices.

Les origines remonteraient au 12eme siècle avec les « ball de diables » (les danses des diables) et le nom Correfoc  fut écrit pour la première fois par Les « Diables del Clot » en 1977.

correfoc

  • Castellers:

« Les chateaux humains » ou Castellers font partis des fêtes traditionnelles catalanes et consistent à construire des tours humaines. Aujourd´hui on assiste même à des compétitions entre villages ou entre associations de castellers de différents quartiers.

Cette tradition viendrait des anciennes « danses des valentinois » qui avaient lieu lors des processions religieuses ai siècle XVIII. Ces danses se terminaient par une figure construite par des corps humains.

 

OCTOBRE :

C’est le début de « La tardor » qui signifie l’automne.

En maternelle ils vous demanderons sûrement d’apporter des choses en relation avec cette saison. La chanson typique pour les enfants à cette époque de l’année s’appelle « M’agrada la tardor », lien Youtube: M’agrada la tardor.

 

NOVEMBRE :

  • La Castañera:

C’est la dame qui vend les marrons grillés. Le 1er Novembre est célébrée « La Castañada ». Bien sûr comme chaque tradition il y a une petite chanson qui va avec ! Lien Youtube: La Castañera

Cette coutume de manger des châtaignes va main dans la main avec de la patate douce ou « boniato ». Au mois de novembre vous verrez fleurir dans la ville des kiosques à marrons et patates douces ou « boniatos ». Cette odeur me rappelle toujours que Noël approche…

panellets

  • Panellets:

Les Panellets sont une patisserie typique de la Toussaint, vous les verrez partout dans tous les magasins. Les enfants seront aussi amenés à en préparer à l’école. Actuellement il y a beaucoup de recettes différentes de Panellets mais la plus traditionnelle est celle avec de la pâte d’amande.
Vous en trouverez une très bonne sur le site de Barelona Autrement : Recette des Panellets

 

DÉCEMBRE :

  • El Caga tío ou tío de Nadal:

Tío de Nadal signifie « Bûche de Noël » en catalan. Ce tronc d’arbre fait l’objet d’une tradition pas très glamoureuse…

Le jour de Noël , on commande au tío de « chier ». Pour le faire chier, on le bat avec des bâtons en chantant des chansons. La chanson traditionnelle vous pouvez l’écouter ici: Chanson Caga tío.

Vous trouverez un très bon article à son sujet ici pour découvrir ce qu’est le Caga tío : blog Famille Barcelone Caga tío

caga tio

J’en ai oublié ??

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :