Être parent est un travail considérable qui comporte son lot de défis. On apprend à devenir parent sur le terrain et ce n’est pas facile tous les jours. Le rôle de parent est une énorme tâche qui nécessite des ressources, du soutien et de l’aide.

On nous prépare à l’accouchement mais pas à devenir maman
Nous avons une des plus grandes responsabilités au monde à laquelle nous ne sommes pas préparées. Cela ne nous viendrait pas à l’esprit de conduire un avion sans apprendre à piloter. Nous commençons notre aventure de parent avec peu ou pas de connaissances. Nous dépensons de l’argent dans une chambre complètement décorée, des jolis habits, une préparation à l’accouchement mais nous n’investissons pas en nous même pour nous préparer à notre plus grand rôle.
On se sent ainsi démunie face aux comportements de notre enfant qu’on a du mal à comprendre et accompagner, faute d’informations ou de ressources.
Les adultes reproduisent souvent avec leur enfant les méthodes d’éducation qu’ils ont vécues et qui pourtant sont la source de leur anxiété, d’une perte de confiance, d’une mauvaise estime de soi. Ils n’ont pas conscience que leur mal être vient de là et ont donc tendance à élever leur enfant de la même façon, sans s’interroger.
Catherine Gueguen, pédiatre
Les avancées scientifiques nous guident dans notre rôle de parent
Grâce aux neurosciences affectives, nous avons fait des avancées considérables en termes d’éducation. Nous avons pu comprendre ce dont le cerveau de l’enfant a besoin pour se développer de façon optimale : un environnement bienveillant et empathique.
Les études scientifiques démontrent ainsi que les violences éducatives ordinaires telles que les cris, la punition, le chantage, les menaces, l’isolement, au même titre que les violences physiques sont nocives pour le développement de l’enfant.
C’est donc basé sur ces études scientifiques que se fondent les principes de l’éducation positive, non-violente et respectueuse : comprendre son enfant, ses besoins, son cerveau, ses émotions, son développement pour l’accompagner de façon optimale et qu’il devienne à son tour un adulte empathique, confiant et respectueux.
Il ne s’agit pas de laxisme, mais de poser un cadre sécurisant et des limites avec respect et bienveillance.

L’impact de ta propre enfance dans ton rôle de parent
Notre enfant vient nous réactiver nos propres blessures d’enfant, celles que nous n’avons pas pu pleurer avec un adulte à l’écoute. Elles sont toujours enfouies en nous et refont surface au contact de notre enfant. Cela peut déclencher chez nous des réactions disproportionnées telles que de la colère, des cris, des menaces etc.
Alors on se sent coupable, on se promet de ne plus s’emporter mais on n’y arrive pas, car on ne sait pas comment faire autrement. Et c’est le cercle vicieux….
Poser un cadre et des limites, arriver à ce que notre enfant coopère sans violences psychologiques telles que cris, menace, chantage, punition ou isolement, c’est possible.

Il est plus facile de construire un enfant fort que de réparer un adulte brisé.
Frederick Douglass
Offrir à ton enfant une éducation saine et épanouissante
Nous devons apprendre à démonter nos croyances issues de notre propre enfance. Déjouer nos réactions automatiques, revoir nos anciens schémas. Mais aussi apprendre un nouveau langage, nous remettre en question, nous informer et former pour comprendre notre enfant. Ainsi, nourrir une relation basée sur l’amour inconditionnel, la confiance et la sécurité.
En tant que Coach Parentale, j’accompagne les mamans en manque de solutions. Celles qui ressentent culpabilité et frustration, à entretenir une relation sereine et de qualité avec leur enfant. Vous pourrez ainsi profiter de votre parentalité avec calme, confiance et optimisme.
J’utilise à la fois mon expertise en tant que Consultante en Parentalité, ainsi que des techniques de coaching pour débloquer vos croyances limitantes. Nous développons vos propres ressources. Vous créez la vie de mère et la relation avec votre enfant auxquelles vous aspirez.
Je t’accompagne ?
Tu as déjà toutes les ressources en toi pour être maman, il te suffit de les révéler.
Il peut te manquer certaines clés pour profiter d’une parentalité harmonieuse. Ainsi, je t’aide à les débloquer.
Je suis Émilie, Maman, Consultante en Parentalité et Coach parentale.
Je me ferai un plaisir de t’accompagner.
Contacte-moi pour échanger à ce sujet.
En français et espagnol