Démarches à effectuer à la naissance d’un enfant à Barcelone

feet-265602_640

Les différentes étapes de démarches administratives à effectuer à la naissance d’un enfant à Barcelone dans le cas où les 2 parents sont étrangers.

– Enregistrer l’enfant auprès du registre civil de Barcelone pour obtenir le certificat de naissance et l’inscrire sur le livret de famille espagnole si vous vous êtes marié en Espagne.

Attention: Si vous n’êtes pas mariés il faut que les 2 parents soient présents. Si vous êtes mariés le papa peut y aller tout seul.
Délai: Entre 24 heures et 8 jours aprés la naissance.

– Enregistrer l’enfant dans le « Padró Municipal d’Habitants ». Peut se faire par internet ou auprés de votre OAC le plus proche (Oficina d’Atenció Ciutadana).

– Enregistrer l’enfant auprès de la sécurite sociale
a faire en urgence après avoir enregistré l’enfant au registre civil (au cas où vous n’avez pas de mutuelle, dans ce cas vous avez le temps) car il faudra prendre un premier rendez-vous avec le pédiatre.

– Prendre rendez-vous auprés du service d’État Civil du consulat Français à Barcelone pour enregistrer l’enfant et obtenir un certificat de naissance français et l’inscrire sur le livret de famille Français si vous êtes marié.
Attention: Le parent doit être immatriculé au consulat. N’oubliez pas que si vous êtes immatriculé depuis plus de 5 ans et que vous n’avez jamais manifesté votre existence depuis, vous ètes sûrement radié! C’est ce qu’il m’est arrivé et il faut refaire l’immatriculation.
Attention: Si vous n’êtes pas mariés il faut que les 2 parents soient présents.
Délai: 30 jours. Aprés ce délai, c’est par courrier et sans possibilité d’ajout de prénoms.

– Prendre rendez-vous auprés du consulat Français à Barcelone pour faire une demande de passeport pour le nouveau-né.  Vous ne pouvez pas le faire lors du même rendez-vous que l’enregistrement.

– Prendre rendez-vous avec le bureau des étrangers pour obtenir le NIE de l’enfant.

Attention: Le NIE de la personne qui représente l’enfant ne doit pas être expiré, sinon vous devrez aussi le refaire.

– Si vous le souhaitez, après avoir eu le NIE pendant 1 an vous pouvez faire une demande de nationalité espagnole pour votre enfant.  Il aura alors la double nationalité.

– N’oubliez pas de vérifier sur votre « declaración de la renta » de l’année suivante à la naissance que vous recevez les 100 euro par mois auxquels vous avez automatiquement droit à partir du premier mois de naissance.

Mise à jour: 05/08/2014

Un commentaire pour “Démarches à effectuer à la naissance d’un enfant à Barcelone

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :