Comment soliciter le remboursement de l’IRPF payé pendant le congé maternité / paternité ?

Comme certains d’entre vous le savent déjà vous pouvez demander le remboursement de l’IRPF payé pendant votre congé maternité si vous avez eu un enfant fin 2013 ou en 2014, 2015, 2016 ou 2017.

Rappelez-vous que les papas qui ont pris un congé paternité pendant ces mêmes années peuvent aussi le demander !!

Si votre enfant est né en 2013 et que vous avez profité d’une partie de votre congé maternité en 2014 vous pouvez aussi faire la demande pour cette période.

Il suffit de remplir le formulaire et le soumettre, c’est tout !

Lien à la démarche ici:  Prestación Maternidad / Paternidad

Comment faire ?

Avec Certificado Digital : Le plus facile c’est si vous avez le « Certificado digital ».

Dans ce cas cliquez directement sur « Solicitud Telématica » et ensuite la 1ère option « con certificado electronico ».
Vous arriverez sur le formulaire où vous avez seulement à renseigner l’année de naissance de l’enfant et les détails de votre compte en banque.

Sans « Certificado Digital » : Si vous n’avez pas le certificado digital cliquez sur « Obtenga su número de referencia » et dans la page « Obtención del número de referencia » cliquez sur « La casilla 450 Renta 2016 ».

Là il y a 2 possibilités:
– Si vous avez déposé votre declaración de la renta 2016, chercher le montant indiqué dans la case 450 de votre déclaration et indiquez-le sur le formulaire ainsi que vos coordonnées de NIE.
– Si vous n’avez pas déposé votre declaración de la renta 2016, remplissez vos coordonnées et tiquez l’option « no declarante »

Cliquez sur le bouton « obtener referencia ».

Une fois que vous avez votre numéro de référence, revenez à la page principale de la démarche et cliquez sur « Solicitud Telématica » et ensuite la 3ème option « con número de referencia ». Renseignez les données et vous arriverez au formulaire de demande.

 

prestacion maternidad paternidad devolucion.png

Attention : Essayez au maximum de mettre l’IBAN d’un compte duquel vous être titulaire ou co-titulaire… on ne sait jamais…

Pour les naissances en 2018 il n’y a pas de demande car ce sera ajusté directement dans votre « declaración de la renta 2019 ». Donc: Ne pas oublier de la faire !

Ça va faire du bien un peu d’argent de poche !

 

soliciter remboursement irpf

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :