Comment déménager entre la France et Barcelone ?

déménager de la france à barcelone

Comment déménager entre la France et Barcelone avec un petit budget ?

Lorsque l’on choisit de s’expatrier en famille, c’est une belle aventure, mais une aventure qui coûte chère et surtout à Barcelone. Trouver un logement, inscrire les enfants à l’école locale ou à l’école française, la crèche, les activités, les transports, etc.

Prévoir une nouvelle installation à l’étranger a toujours un coût et ce sont surtout dans les premiers mois que les dépenses seront les plus importantes. Vous devrez entre-autres prévoir dans vos dépenses les plus coûteuses deux mois de caution et un mois de loyer pour l’agence immobilière, par exemple. Alors autant économiser tant que possible sur le prix de votre déménagement.

Bien sûr, si vous habitez dans le sud de la France ou proche de la frontière espagnole, le coût sera beaucoup moindre que si vous avez à parcourir un trajet depuis la Belgique, la région Parisienne ou le nord de la France.

combien coûte un déménagement de france à barcelone

DÉMÉNAGER À BARCELONE : QUEL MOYEN DE TRANSPORT ?

Pour déménager à l’étranger il est important de bien s’organiser et de se préparer en avance, d’autant plus lorsque l’on part avec famille et enfants. Cela vous permettra également de faire des économies en choisissant des tarifs moins élevés.

En effet, le budget moyen pour déménager en Espagne est de 700 à 3000€, tout dépend de la taille de votre logement et du volume que vous souhaitez emporter avec vous.

Déménagement par voie routière :

Avec un réseau routier dense et bien desservi entre la Belgique, la France et l’Espagne, le déménagement par camion reste l’option la plus plébiscitée. De plus, vous pouvez opter pour le transport par groupage, qui vous permet en moyenne d’économiser 30% sur le prix, puisque les frais de transport sont divisés entre plusieurs clients.

Une solution idéale, mais qui nécessite une planification en avance et une certaine flexibilité dans les dates de votre déménagement.

Déménagement par voie maritime :

La seconde solution pour déménager à Barcelone est le déménagement par container. Là également, vous pouvez choisir de partager un container ou « portage ». Ce mode de transport est plus envisageable et économique si vous habitez en Belgique ou le nord de la France, avec des départs depuis le port d’Anvers par exemple.

Si vous ne savez pas quel moyen de transport est le plus idéal pour vous, et, quoi qu’il en soit, demander plusieurs devis de déménagement est toujours une bonne manière de commencer les préparatifs. Cela vous permettra d’avoir une idée plus précise des prix du secteur, de comparer les prestations des déménageurs qui sont très différentes, et bien choisir l’entreprise de déménagement qui convient le mieux à votre situation. Vous aurez également plus de levier pour essayer de négocier, que ce soit sur les tarifs ou les services inclus.

comment déménager de la france à barcelone

QUELQUES CONSEILS POUR BIEN PRÉPARER SON DÉMÉNAGEMENT À BARCELONE

Prévoir aussi la question du retour dès le début : Vous avez choisi de vous expatrier pour une courte durée ? Pour quelques années ? Ou de façon presque définitive ? Voici certaines questions qu’il faut vous poser.

En effet, les facteurs qui déterminent le prix d’un déménagement, que ce soit de la France vers Barcelone ou dans le sens retour, sont avant tout le volume et la distance à parcourir. Faites ainsi le tri dans vos affaires, vos meubles, ce que vous souhaitez garder ou emporter, ce qu’il est mieux de racheter sur place ou si vous préférez stocker l’essentiel dans un garde meuble en France en prévision de votre retour.

Cela vous coûtera également moins cher pour l’organisation de votre déménagement retour lorsque, le moment venu, vous déciderez de rentrer en France ou en Belgique.

Ménager son temps et se faire accompagner :

Déménager avec des enfants peut être un moment stressant pour toute la famille, bien se préparer est essentiel, mais bien se faire accompagner dans ces démarches l’est tout autant.

Entre l’organisation d’un déménagement depuis la France et préparer sa nouvelle installation à Barcelone, vous aurez beaucoup de formalités administratives, mais aussi peut-être des questions de douane (pour la voiture) ou de recherche d’appartement, qui laissent parfois moins de temps pour nos enfants.

Ménagez votre temps entre toutes ces étapes et essayer aussi, tant que possible, de faire participer vos enfants au déménagement. Confiez leurs de petites tâches ou sous forme de jeu, pour les habituer ainsi, peu à peu, à l’idée de quitter leur environnement actuel et leurs amis.

déménagement barcelone france

Merci à Déménagement24 pour l’article.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :