Chloé, maman globe-trotteuse et puéricultrice à Barcelone

Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous présenter Chloé, maman et infirmière puéricultrice, arrivée à Barcelone en 2018.

 

Bonjour Chloé, tout d’abord peux-tu nous raconter un peu ton parcours jusqu’à Barcelone…

Je m’appelle Chloé, j’ai 32 ans, française d’origine, j’ai grandi à l’étranger. De retour en France, j’ai fais des études d’infirmière. Après quelques années à travailler en milieu hospitalier, j’ai repris les bancs de l’école pour me spécialiser en pédiatrie.

Expatriée par la suite avec mon mari, nous avons découvert le continent Asiatique : Shanghai puis Singapour où nous avons respectivement eu nos deux enfants : Emma et Raphaël.

C’est quoi une puéricultrice ?

C’est une infirmière spécialisée en pédiatrie. A l’écoute, empathique et disponible, elle a pour mission d’accompagner et de soutenir la parentalité. À la maternité, à domicile, en crèche ou à l’hôpital, elle encourage le lien parent-enfant. Elle oriente et guide dans la découverte du rythme du bébé, de son environnement et de son développement.

puericultrice-infirmière-barcelone.jpg

Devenir parent ça se passe comment ?

C’est d’abord une histoire d’amour, de désir et d’envie. L’arrivée d’un enfant, c’est la découverte de nouvelles émotions, de sentiments et responsabilités qui s’invitent dans votre vie, dans celle de votre couple et qui devient votre nouvelle vie de famille.
Ce bouillon émotionnel source de joie, de bonheur, de questionnement, de fatigue et de peur, est souvent un passage mouvementé. Entre la maternité, le retour à la maison, le quotidien chamboulé on ne sait parfois plus trop où donner de la tête.
En France, plusieurs options s’offrent aux familles. Il est proposé entre autre un service d’accompagnement par une sage-femme ou une infirmière puéricultrice.

Et quand on vit à l’étranger ?

En fonction du pays, les us et coutumes diffèrent. A Barcelone, de nombreuses propositions et structures existent. Cependant, pour certains la barrière de la langue freine la communication et ne favorise pas la relation de confiance. Surtout ne restez pas seule ! Il existe de nombreux professionnels, groupe de partage et d’échange francophones vers qui vous tournez !

puericultrice-barcelone

Groupes de rencontre et partage pour parents et enfants à Barcelone

A mon arrivée à Barcelone en Août 2018, j’ai souhaité m’installer en libéral afin d’encourager le lien parent-enfant mais aussi de prévenir, de promouvoir et d’éduquer à la santé.

C’est comme ça que j’ai rencontré Amandine Colin. Psychologue clinicienne, elle a une grande expérience dans le domaine de la santé mentale en milieu hospitalier ainsi qu’en structure Dolto.

Ensemble, nous avons décidé d’associer nos compétences communes dans la santé et la petite enfance.
Pour ce faire, nous proposons plusieurs activités qui se déclinent en 2 groupes :
Le 1e consiste en un moment de rencontre et de partage parents/enfants.
Le 2e est un groupe thérapeutique par le conte. Tous deux ont de nombreuses actions bénéfiques sur le développement moteur, psychique et affectif des enfants. C’est pourquoi nous leur proposons par le jeu libre, le partage et l’échange, une intégration des informations et une meilleure appréhension de leurs expériences de vie.

Si vous désirez en savoir plus, rejoignez nous sur Facebook :
Facebook.com/123Soleilgrouperencontreparentsenfants/
Facebook.com/GroupeConte/

 

Chloé, maman globe-trotteuse et puéricultrice à Barcelone

 

Chloé De Lavenne

Page Facebook : facebook.com/chloeinfirmierepuericultrice

Tél : +34 696 044 563
Email : chloedelavenne5@gmail.com

Laisser un commentaire

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut