Faire la carte européenne d’assurance maladie

L’expatriation est une belle aventure à vivre en famille ! Et vous savez aussi à quel point il est important de garder un lien avec ceux qui nous sont chers en France. Mais comment assurer un enfant qui rend visite à de la famille en France ? Si vous vous posez la question, cet article est fait pour vous.

voyage-enfant-assurance-santé (1)

Utiliser la CEAM en France

Qu’est-ce que la CEAM ?

La Carte Européenne d’Assurance Maladie doit être utilisée si votre enfant rend visite à de la famille en France, quel que soit la nature du séjour ou le statut du titulaire de la carte.

C’est une carte qui est délivrée gratuitement, elle est nominative et doit donc rester strictement individuelle. Chaque membre de la famille doit être en possession de sa propre carte, y compris les enfants.

Les cartes délivrées en Espagne sont valables deux ans pour la plupart. Néanmoins dans certains cas exceptionnels, celle-ci peut être valable moins de deux ans.

Si la carte de votre enfant ne peut pas lui être délivrée avant son départ, vous devrez demander un certificat provisoire de remplacement (CPR) qui sera valable 3 mois. 


A quoi sert la carte Européenne d’Assurance Maladie

Il est important que votre enfant soit en possession de sa CEAM, car elle lui garantira sur place un accès direct au système public de santé français, sans que vous n’ayez besoin de faire de démarche préalable auprès de l’institution locale. En cas de besoin de soin médical, il bénéficiera sur présentation de cette carte des mêmes prestations que les assurés résidant en France. Votre enfant ne sera donc pas contraint de rejoindre l’Espagne en cas de besoin médical avant la fin de son séjour.

La CEAM couvre également les maladies chroniques ou préexistantes, uniquement si le but du séjour n’est pas de bénéficier de soins. Effectivement, la CEAM ne fonctionnera pas si votre enfant part dans le but de se faire soigner, car il s’agirait à ce moment-là de soins « programmés ». Attention : une assurance voyage privée ne couvrira pas non plus ce type de soins « programmés ». Seule une assurance expatrié longue durée incluant la France en zone de soins pourra le faire. 

Si votre enfant a reçu des soins médicaux sur place et qu’il n’a pas demandé le remboursement de ses frais médicaux sur place, vous pourrez présenter les factures et les justificatifs de paiement à votre caisse d’affiliation à votre retour en Espagne.


Comment l’obtenir la Carte Européenne d’Assurance Maladie

La CEAM doit être demandée auprès de la caisse dont vous relevez pour l’assurance maladie. 

Important : L’enfant doit être en possession du NIE

Lire aussi : obtenir le NIE

En tant que ressortissant français expatrié en Espagne, vous devrez faire la demande de cette carte auprès des autorités espagnolesVoici comment faire la demande

Vous savez maintenant comme assurer votre enfant qui rend visite à de la famille en France. Mais qu’en est-il s’il souhaite visiter un autre pays ?


Comment s’assurer lors d’une visite dans un autre pays ?

En Europe

Sachez que la CEAM est aussi valable dans les pays d’Europe, de l’Espace Economique Européen et en Suisse. Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge complète de vos soins médicaux publics, selon les formalités en vigueur du pays de séjour. Elle fonctionnera de la même façon que pour un séjour en France. 

Attention, dans de nombreux pays, les soins dans le privé ne sont pas couverts par la CEAM. C’est le cas par exemple au Royaume-Uni, en Irlande, en Italie, au Portugal. Ces frais sont couverts par une assurance voyage. 

Hors Europe

Si votre enfant doit séjourner dans un pays Hors Europe, hors Espace Economique Européen et hors Suisse, seuls les soins médicaux urgents et inopinés pourront éventuellement être pris en charge par votre caisse d’assurance maladie à votre retour en Espagne. Il faut donc dans ce cas penser à prendre une assurance voyage adaptée. 


Les limites de la CEAM

Malheureusement, même dans les pays couverts, la CEAM a aussi ses limites, outre les frais dans le privé, elle ne prendra pas en charge l’assistance rapatriement, ainsi que les frais dits « de confort » tels que la chambre particulière ou le lit d’accompagnant pour un parent. 

C’est pour cette raison que de nombreuses situations malheureusement démontrent l’importance d’une assurance voyage complémentaire. La CEAM vous donne le droit à l’assurance maladie dans un cadre précis. Néanmoins dans certains cas, une assurance voyage pourra prendre en charge les frais supplémentaires en fonction du niveau de couverture que vous aurez choisi et apportera plus de confort. De nombreuses formules proposent maintenant des services de consultations à distance, ça peut être particulièrement utile.

Vous avez à présent tout ce qu’il vous faut pour permettre à votre enfant de rendre visite à des proches n’importe où dans le monde, et en toute sécurité ! A vous de jouer.

Logo Facebook
Connaissez-vous le groupe d'entraide ?

Pour en savoir plus, poser vos questions ou partager votre expérience, rendez-vous sur le groupe Facebook d’entraide les parents Francophones à Barcelone !


Rejoindre le groupe

Le Groupe d'entraide

Chaque mois, recevez des informations pertinentes sur les événements familiaux, les festivals, les expositions, les parcs et les espaces de jeux adaptés aux enfants, ainsi que les activités culturelles et sportives qui raviront toute la famille.