Paperasse·Scolarité en Catalan

Inscriptions aux écoles ou “colegios” à Barcelone, comment ça marche?

Je base ces informations sur les inscriptions en petite section de Maternelle « P3 » pour l’année scolaire 2015-2016, si vous avez de nouvelles données ou que certaines choses ont changées faites le mois savoir pour que je puisse actualiser cette publication. Merci.

Prêtes???

Vocabulaire que vous entendrez lors des portes ouvertes et durant le procesus:

– « Area de influencia »: Zone d’influence de votre domicile. Les écoles inclus dans votre zone d’influence vous apporte 30 points de proximité.
– « Colegio concertado »: Ecole Semi-privée.
– P3, P4, P5: C’est le nom des niveaux; P3 c’est petite section de maternelle, P4 Moyenne section, P5 Grande section.
– 1 Linea, 2 Lineas: C’est le nombre de classes par niveau. 1 Linea = 1 Classe de Petite section par exemple. 2 Lineas signifie qu’il y a 2 classes.

1/ Consulter la liste des écoles

Tout d’abord vous devez consulter la liste des établissements qui se trouvent dans votre zone d’influence ou “área de influencia”. Vous pouvez aussi postuler pour des écoles hors de votre zone mais sachez que vous n’aurez aucun point de proximité.

Cette liste vous donnera tous les établissements publiques, semi-privés (colegios concertados) et privés (privados) qui sont dans votre zone d’influence ce qui vous apporte directement 30 points. Vous pouvez aussi demander qu’ils prennent en compte l’adresse de votre travail au cas où il y a une école qui vous plait plus dans cette zone mais dans ce cas vous n’obtiendrez que 20 points.

Vous pouvez consulter la liste en introduisant votre adresse ici: http://www.edubcn.cat/ca/alumnat_i_familia/informacio_general_matriculacio/arees_influencia/consulta_de_centres_educatius#/cerca

Vous devriez aussi recevoir un courrier de la mairie à votre domicile avec cette liste si vous avez “empadroner” votre enfant (ce qui est plus que probable).
Faites donc bien attention à l’adresse où est enregistré votre enfant au cas où vous avez déménagé car c’est celle-ci qui détermine la liste des écoles pour lesquelles vous obtiendrez au moins 30 points. Aussi la documentation será envoyée à cette adresse.

Le papier reçu à votre domicile ressemble à cela (avec les griboullis en moins), en fait c’est la même chose que sur internet:
20161202_163331cortado

2/ Calendrier

Pour ce qui est du calendrier d’inscriptions pour l’année scolaire 2018-2019, vous trouverez toute l’info ici en Catalan:
Information Génerale: http://www.edubcn.cat/ca/alumnat_i_familia/informacio_general_matriculacio/preinscripcio_i_matricula
Et en Castellano ici: http://queestudiar.gencat.cat/es/preinscripcio/estudis/obligatoris/calendari/

Baréme et documentation demandée (en Castellano): http://queestudiar.gencat.cat/es/preinscripcio/estudis/obligatoris/documentacio/

3/ Assiter aux Journée portes ouvertes ou “Puertas abiertas”

A partir de fin Janvier la période des portes ouvertes commence. En général vous trouverez les dates et heures sur les pages internet des écoles mais aussi sur la web: http://www.edubcn.cat/ca/.
Vous recevrez tous le formulaire à remplir lors des portes ouvertes. Chaque écoles vous en donne un mais en réalité vous devez seulement remplir celui de l’école qui vous intéresse le plus.
Si vous avez raté la date d’une journée porte ouverte ne paniquez pas, contactez l’établissement pour qu’il vous fasse une visite privée.

4/ Préparation du document pour la Pré-inscription

Les papiers à founir ne sont pas compliqués: Padrón, carte d’identitée, Tarjeta Salud, etc.

Le plus difficile est d’établir la liste des établissements du préféré au moins préféré.
Etablir cette liste est un petit casse tête… Si vous avez vraiment une école que vous adorée et que vous n’aimez pas les autres. Mon conseil: Mettez en premier l’établissement que vous préféré même si certaines personnes vous disent “cet établissement est très demandé vous ne rentrerez jamais en première posisiton!”, car cela dépend des années, il y a des années avec moins de naissance donc moins de demandes et plus les gens vous disent ça moins les autres vont mettre cet établissement en premier donc plus de chances pour vous!

Voici le document rempli dans mon cas:

Une fois le dossier complèté il faut le déposer auprès du premier établissement de votre liste pendant la période indiquée sur le calendrier de pré-inscription.

La publication du nombre de points obtenus sort au mois d’avril. Si vous pensez que le calcul est incorrect vous pouvez vous manifester mais il faut le faire rapidement.
Vous pouvez voir votre ponctuation provisionnelle en cliquant sur le lien “Consulta de la puntuación provisional” de cette page: http://queestudiar.gencat.cat/es/preinscripcio/estudis/obligatoris/consulta-resultats/

Voici les résultats provisoires que j’avais obtenus:

20161202_163633cortado

Donc là on voit que 25 personnes ont demandés cet établissement en première position, et comme la classe est de 25 élèves (1 Linea) on était sûr de rentrer! Ouf!

5/ Résultats de la Preinscription

Les résultats définitifs sont publiés vers le mois de Mai.

Vous pouvez les consulter sur internet ou directement à l’établissement que vous aviez choisi. Si vous êtes admis directement super! Sinon ils vous donnerons un numéro selon un “sorteo” (loterie) qui déterminera votre place dans la liste d’attente.
Pour consulter les résultats cliquez sur le lien “Consulta las plazas asignadas” de la page: http://queestudiar.gencat.cat/es/preinscripcio/estudis/obligatoris/consulta-resultats/

Si vous ne rentrez pas dans l’établissement choisi ils vous metterons dans le second (si il y a de la place), et ainsi de suite. Si quelqu’un se désiste et que vous êtes le suivant sur la liste d’attente pour l’établissement que vous aviez choisi en première position ils vous contacterons pour vous offrir la place (cela peut arriver jusqu’à début septembre), vous pouvez accepter ou refuser cette place.

6/ Inscription

C’est le plus facile! fournir à l’établissement les documents demandés pour l´inscription.
Ils vous donnent tous les details, si vous êtes arrivées jusqu’ici vous n’avez pas besoin de mon aide pour cette étape…!
Allez, je vous mets quand même le lien avec l’info ici: http://queestudiar.gencat.cat/es/preinscripcio/estudis/obligatoris/matricula/

5 réflexions au sujet de « Inscriptions aux écoles ou “colegios” à Barcelone, comment ça marche? »

    1. Bonjour Marine, Je ne crois pas, ce n’est pas dans la liste des documents à fournir. En principe le passeport fait l’affaire mais il serait toujours bon de vérifier en appelant la mairie. A Bientôt, Valérie

      J'aime

  1. Bonjour
    Nous souhaitons nous installer à Barcelone mais nous ne pourrons savoir si notre souhait se concrétise que courant juin voir juillet.
    Je crois savoir que le lycée français est très demandé et donc avec liste d’attente.
    Est il possible d’inscrire en Cp et 5eme en dehors des périodes précisé sur le site de l’éducation catalane ?

    Merci beaucoup

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s